Des nouvelles des négociations

Posted by

Comme vous le savez, nous sommes en négociations depuis le 6 juin dernier en vue de renouveler notre convention collective. Depuis, nous avons eu une dizaine de rencontres. Une dernière rencontre avant les vacances des Fêtes a eu lieu ce lundi 18 décembre.

Pour le moment, seules les clauses normatives ont été abordées. On s’attend à ce que le cadre financier de l’employeur soit déposé au début 2018. C’est à ce moment que nous en saurons davantage sur les offres salariales.

Les discussions avec les représentants de l’employeur se déroulent cordialement, bien que nous soyons loin d’une entente. L’employeur est en demande de manière importante sur plusieurs sujets. À titre d’exemple, il souhaite obliger une disponibilité en dehors des heures de travail à certains groupes de professionnels. Il souhaite aussi instaurer une procédure normée pour l’octroi des vacances.

De plus, afin de réduire les délais requis pour combler les postes, l’employeur propose, entre autres, de modifier les bassins de candidatures et de restreindre les mouvements de personnel. Ces propositions sont contraires aux positions que nous défendons. Plusieurs autres rencontres sont donc prévues en 2018 afin de discuter de ces enjeux et de bien d’autres. Nous vous tiendrons informés de l’avancement des négociations tout au long de l’année.